Sicile : Les images saisissantes de l'Etna en éruption

SPECTACLE Des cendres et des pierres volcaniques ont été projetées jusque dans les rues de Catane

20 Minutes avec agence
— 
Eruption de l'Etna, le 21 février 2022.
Eruption de l'Etna, le 21 février 2022. — Salvatore Allegra/AP/SIPA

Les images sont impressionnantes. Ce lundi, l’Etna est entré en éruption ce lundi, pour la deuxième fois en 2022. Nuages de fumée et de cendres, coulées de lave… Habitants et experts ont partagé des vidéos époustouflantes du réveil volcan italien.

Sur certaines images, la chaleur du volcan tranche avec la neige des montagnes alentour, offrant un spectacle saisissant. Les coulées de lave se sont étendues sur plus de 10 kilomètres, selon la Protection civile de Sicile. Catane, située à une trentaine de kilomètres du volcan, a même été touchée. Des cendres et des pierres volcaniques sont tombées dans les rues de cette ville de 700.000 habitants, rapporte France Info.





Le volcan le plus actif d’Europe

Pas de quoi affoler les habitants, plutôt habitués phénomènes. « Ici, on cohabite avec l’Etna. Et puis les explosions durent une heure ou deux, pas plus », a confié un Catanais à nos confrères. Pas question pour autant de s’approcher du volcan. Seuls les scientifiques sont autorisés à emprunter la route qui y mène.



L’aéroport de Catane a dû être temporairement fermé. Aucun vol n’a pu décoller ni atterrir pendant quelques heures. L’établissement a finalement pu rouvrir en milieu d’après-midi. L’Etna, d’une superficie de 1.250 km2 et qui culmine à 3.357 mètres, est le plus haut volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500.000 ans.