Puy-de-Dôme : Les renversantes photographies du ciel de feu entre les dépressions

MAGIQUE Plusieurs conditions météorologiques étaient réunies dans le Puy-de-Dôme pour offrir aux habitants de splendides phénomène lumineux dans le ciel

20 Minutes avec agences
Un lever de soleil quelque part en France.
Un lever de soleil quelque part en France. — 20 Minutes

« Ciel rouge le matin, la pluie est en chemin », selon le dicton. Le courant jet – ce « tube de vents forts en altitude qui sert de rails aux dépressions », explique Météo-France – a vu défiler les violentes tempêtes Eunice et Franklin ces derniers jours, mais a aussi offert de jolis spectacles dans le ciel.

Dans le Puy-Dôme, « les nuages semblaient incandescents », rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont diffusé les photographies de ce « ciel de feu ».


Pour la télévision locale, un prévisionniste de l’organisme météorologique décrypte le phénomène : « une couche de nuages élevés, à 4.000 mètres d’altitude à peu près, éclairés par-dessous ».



Ces tableaux féeriques ont été vus « sur toute la Limagne car il y avait des éclaircies et un ciel plus couvert sur l’ouest de la Chaîne des Puys, les Combrailles et l’Artense », détaille le spécialiste.

La Chaîne Météo explique pourquoi le ciel se teinte parfois de couleurs particulièrement artistiques au lever comme au coucher du soleil : « A ces instants, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge. »



Plus cette lumière rencontre des molécules (humidité, pollution…) sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent. Les plus beaux levers et couchers de soleil sont généralement observés lorsque des nuages élevés sont présents. Ces derniers jours, dans le Puy-de-Dôme, le cocktail enchanteur était « à la fois ce courant d’ouest qui produit un effet de foehn, des éclaircies et un ciel très chargé ».