Ardennes : Une association attaque l’Etat face aux nuisances d’un poulailler géant

IMPACT ENVIRONNEMENTAL La concentration d’azote dans l’eau a été multipliée par 20 chez un pisciculteur voisin

20 Minutes avec agence
Les plaignants regrettent que l'impact environnemental du poulailler de Saint-Morel (Ardennes) ne soit pas évalué. Photo d'illustration.
Les plaignants regrettent que l'impact environnemental du poulailler de Saint-Morel (Ardennes) ne soit pas évalué. Photo d'illustration. — G . VARELA / 20 MINUTES

Nature et Avenir s’est une nouvelle fois opposée à un poulailler situé à Saint-Morel (Ardennes). L’association de défense de l’environnement a déposé devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne un recours contre l’État pour carence fautive, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Elle reproche notamment l’absence d’étude préalable sur l’impact environnemental du projet.

L’organisme a saisi la justice plusieurs fois depuis la création en 2019 de cet élevage de 40.000 poules. Le tribunal avait ordonné la cessation d’activité et l’évacuation des volailles. L’éleveur avait à chaque condamnation revu son exploitation à la baisse pour rester dans la légalité.

Risque de pollution aux nitrates

Le cadre européen précise cependant que la localisation doit aussi être prise en compte. L’exploitation est proche d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique où les eaux souterraines sont vulnérables à la pollution aux nitrates. Chez un pisciculteur voisin, les niveaux de concentration d’azote dans l’eau ont été multipliés par 20 depuis l’installation du poulailler.