Savoie : Des villageois se mobilisent contre l’épandage de lisier d’un agriculteur

DESACCORD L’impact environnemental et olfactif est mis en avant par des habitants

20 Minutes avec agence
L'agriculteur de La Léchère (Savoie) a expliqué devoir épandre régulièrement du lisier à cause de la taille insuffisante de sa cuve. Photo d'illustration;
L'agriculteur de La Léchère (Savoie) a expliqué devoir épandre régulièrement du lisier à cause de la taille insuffisante de sa cuve. Photo d'illustration; — GILE Michel/SIPA

Plusieurs habitants de La Léchère (Savoie) se sont récemment mobilisés contre un agriculteur ayant épandu du lisier agricole sur des terres enneigées. Des démarches auprès d’instances spécialisées ont été lancées contre cette pratique. Elle est illégale en raison du risque de pollution des eaux par ces déchets agricoles, indique  Le Dauphiné Libéré.

Un agriculteur contraint

La pollution olfactive a également été pointée du doigt. L’agriculteur vide en effet sa cuve à lisier tous les trois mois. Ce dernier a affirmé être contraint à ces épandages réguliers. Il possède une cuve trop petite par rapport à la taille de son cheptel, qu’il a dû agrandir afin de maintenir en vie son exploitation. Il avait par ailleurs demandé des dérogations.

Lors d’une conciliation, le maire a demandé à l’agriculteur de se mettre en conformité. L’élu a aussi appelé les habitants à laisser le temps nécessaire aux démarches. Visiblement affecté par le différend, l’exploitant a assuré qu’il mettra tout en œuvre pour régler rapidement la situation.