Pyrénées-Orientales : Une luciole sud-américaine identifiée pour la première fois en France

INSECTE Le « Photinus signaticollis » se répand rapidement dans le département

20 Minutes avec agence
— 
Le Photinus signaticollis a été obervé par une habitante de Maureillas-las-Illas.
Le Photinus signaticollis a été obervé par une habitante de Maureillas-las-Illas. — Pixabay / kiwi616

Des scientifiques viennent de publier une étude sur le Photinus signaticollis, un  insecte repéré en France dans les  Pyrénées-Orientales. Cette luciole originaire d’Amérique du Sud est visible de juin à novembre et se met à clignoter la nuit, rapporte  France Bleu Occitanie.

C’est une habitante de Maureillas-las-Illas qui avait identifié la petite bête dans son jardin en 2020 et filmé une scène incroyable, avec des éclats de lumière sur le sol et dans les airs. Alerté, l’Observatoire des vers luisants et des lucioles s’est rendu sur place pour étudier le phénomène.


Son impact sur la biodiversité en cours d’étude

Marcel Koken, chercheur au CNRS et spécialiste de la bioluminescence, explique à nos confrères que la luciole s’est répandue très rapidement dans le département ces derniers mois. Il pourrait s’agir d’une espèce invasive.

Les observations se poursuivent pour déterminer les conséquences de la présence de cet insecte sur son environnement. Un formulaire a été mis en ligne par le CNRS pour les personnes qui constateraient la présence de la luciole.