20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXDans le Val-d'Oise, on cherche des bénévoles pour aider les crapauds

Val-d’Oise : Saint-Prix cherche des bénévoles pour venir en aide aux crapauds

ANIMAUXMenacés d'extinction, crapauds, grenouilles, tritons ou salamandres sont des espèces protégées
Il faut aider les crapauds à traverser la route.
Il faut aider les crapauds à traverser la route. - Sipany/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Chaque année, entre février et avril, les jeunes crapauds sortant de leur hibernation cherchent à se rendre vers les points d'eau pour aller se reproduire. Pour cela, ils doivent souvent traverser des routes au risque de se faire écraser. C'est pourquoi, depuis 2018, la ville de Saint-Prix (Val-d'Oise) met tout en œuvre pour les aider à migrer en toute sécurité, explique La Gazette Val-d'Oise ce lundi.

Avec l’aide du Siare (syndicat intercommunal d’assainissement de la région d’Enghien), de l’ONF (Office national des forêts), de l’Association Aesef et du Cpcv, des agents de la ville et des bénévoles installent un crapaudrome face aux Étangs Marie.

LANCEMENT DE L'OPÉRATION CRAPAUDROME : PARTICIPEZ À LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ! 🐸 Entre le mois de février et...

Posted by Ville de Saint-Prix on Wednesday, February 2, 2022

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Traverser en toute sécurité

Il s'agit d'une bâche de plus de 600 mètres positionnée le long de la route et qui empêche crapauds, grenouilles, tritons ou salamandres de traverser. Puis, chaque matin, les bénévoles viennent aider les animaux, bloqués par cette bâche, à franchir la route.

La période de migration pouvant être perturbée par la météo, le dispositif peut rester installé jusqu'en avril ou mai. En plus de demander aux automobilistes de faire attention, la commune cherche des bénévoles pour participer à cette opération. Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à environnement@saintprix.fr.

Sujets liés