Seine-et-Marne : Mystère autour de la mort d’un wallaby albinos dans un parc animalier
ANIMAUX Sa mort serait potentiellement liée à son albinisme, cette anomalie pouvant être associée à des problèmes neurologiques
Whity, un wallaby blanc du parc animalier d’Edentara à Isles-les-Meldeuses ( Seine-et-Marne), a été retrouvé mort à l’âge de six mois, le 20 janvier 2022, rapporte La Marne ce lundi. Ce décès brutal, survenu moins de quatre mois après l'arrivée de l'animal dans le parc, reste inexpliqué.
Plusieurs hypothèses
Françoise Coulet, la gérante du parc, a d’ores et déjà exclu l’hypothèse d’un cas de lumpy jaw, une maladie qui attaque les dents et les gencives des wallabies. En novembre dernier, Watson, un autre spécimen du parc, en avait été victime. Mais la gérante a assuré que Whity ne présentait pas de problèmes aux dents. Selon elle, sa mort aurait pu être causée par des problèmes neurologiques liés à son albinisme.
Whity pourrait ainsi avoir souffert d’ataxie, un trouble du cervelet qui cause des problèmes d’équilibre. Une potentielle consanguinité pourrait également être en cause. D’autres wallabies pourraient par ailleurs être introduits à Edentara dans les prochaines semaines.