Après La Réunion, le cyclone Batsirai fait route vers Madagascar

VENT L’impact du cyclone Batsirai devrait être « considérable », y compris dans les zones qui se remettent encore de la tempête tropicale Ana

20 Minutes avec AFP
— 
Le cyclone Batsirai sur l'île de La Réunion.
Le cyclone Batsirai sur l'île de La Réunion. — VALERIE KOCH/SIPA

Après près de deux jours de pluies diluviennes, de vent, et l’échouage d’un pétrolier, le cyclone Batsirai s’est éloigné des côtes de l’île française de  la Réunion, et se dirige à présent vers Madagascar où il devrait, selon l’ONU, avoir un impact « considérable ».

« Les Nations unies et nos partenaires humanitaires intensifient leurs efforts de préparation en prévision du cyclone tropical Batsirai qui devrait toucher terre à Madagascar ce week-end après avoir traversé l’île Maurice », a déclaré un porte-parole du Bureau de coordinations des affaires humanitaires (Ocha), Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève.

Un impact « considérable »

L’impact du cyclone Batsirai devrait être « considérable », a-t-il expliqué, y compris dans les zones qui se remettent encore de la tempête tropicale Ana qui a fait près de 90 morts la semaine dernière à Madagascar, au Mozambique et au Malawi.

Chaque année durant la saison cyclonique (de novembre à avril) une dizaine de systèmes dépressionnaires (tempêtes ou cyclones) traversent le sud-ouest de l’océan indien, d’est en ouest.