Bouches-du-Rhône : Près d’un mois et demi après son début, extinction en vue pour l’incendie de Saint-Chamas

SINISTRE Le feu dans le centre de tri de déchets de Saint-Chamas, qui a généré une importante pollution de l’air, devrait être définitivement éteint la semaine prochaine

20 Minutes avec AFP
— 
Le mistral dégage les fumées, ce vendredi à Saint-Chamas
Le mistral dégage les fumées, ce vendredi à Saint-Chamas — C.Delabroy/20 Minutes

Un feu de près d’un mois et demi. L'incendie de milliers de tonnes de  déchets qui couve depuis le 26 décembre dernier dans un centre de stockage de Saint-Chamas, près de Marseille, polluant l’atmosphère, devrait être éteint dans une semaine, a annoncé vendredi la préfecture des  Bouches-du-Rhône. Malgré une lutte incessante contre ce feu « couvant », les pompiers ne parvenaient pas à venir à bout de ces fumées, gênés par la montagne de déchets accumulés – jusqu’à 25.000 tonnes au lieu des 1.000 tonnes autorisées – pour accéder au cœur du brasier.

Mis en demeure par l’Etat, l’exploitant, Recyclage Concept 13, a fait démolir la structure du bâtiment le 10 janvier pour en faciliter l’accès aux pompiers. Jeudi, la démolition du bâtiment a été achevée, selon la préfecture, « ce qui va permettre d’évacuer les déchets qui l’entourent, assurant ainsi aux sapeurs-pompiers une intervention efficace sur le feu central ».

Des taux de particules fines comparables à ceux que connaît Pékin les jours de pics

Le panache de fumée de cet incendie qualifié de « sans précédent » par les pompiers, génère une pollution de l’air « conséquente » pour la population, selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Atmosud, qui avait même comparé les taux de particules fines émis à ceux que connaît Pékin les jours de pics.

La préfecture prévoit que dès la fin de la semaine, « l’émission des fumées devrait ainsi être quasiment stoppée » et qu'« à partir du début de la semaine suivante, les sapeurs-pompiers procéderont aux opérations d’extinction définitive du foyer ».