Visite du premier ministre à Dunkerque : Arcelor Mittal doit présenter à Jean Castex son projet de recyclage du CO2
HAUTE TECHNOLOGIE 20 Minutes vous dévoile, avant la visite du premier ministre, le projet de décarbonation de l’usine Arcelor Mittal de Dunkerque
- Le premier ministre, Jean Castex, doit se rendre, ce vendredi, à Dunkerque pour assister à la présentation d’un projet de décarbonation de l’usine Arcelor Mittal.
- Le projet, baptisé Reuze, vise à produire des carburants de synthèse à partir de CO2 et d’hydrogène afin de contribuer à la décarbonation des secteurs du transport.
- Cette nouvelle technologie doit permettre de recycler le CO2 produit par Arcelor Mittal lors de la fabrication d’acier.
Quelle est cette nouvelle technologie qui doit permettre de réduire les émissions de CO2 ? Le premier ministre Jean Castex doit se rendre, ce vendredi, à Dunkerque pour assister à la présentation d’un projet de décarbonation de l’usine Arcelor Mittal, financé en partie par des aides de l’Etat.
Ce projet, baptisé Reuze, devait être présenté à la presse, il y a quinze jours, mais le rendez-vous avait été reporté à la dernière minute pour une raison restée inconnue. Qu’importe, 20 Minutes est en mesure de vous en dire un peu plus sur ce chantier piloté par le géant de l’acier avec ses partenaires producteurs d’énergie, Engie et Infinium.
Electrolyseur hyperpuissant de 400 mégawatts
Le projet Reuze vise à produire des carburants de synthèse à partir de CO2 et d’hydrogène afin de contribuer à la décarbonation des secteurs du transport. L’hydrogène sera produit par un électrolyseur hyperpuissant de 400 mégawatts.
Mais surtout, cette nouvelle technologie doit permettre de recycler le CO2 produit par Arcelor Mittal lors de la fabrication d’acier. Le sidérurgiste, qui fait partie des gros pollueurs du Dunkerquois, doit trouver des solutions pour atteindre l’objectif des 35 % de réduction de CO2 d’ici 2030, sans réduire sa production.
Capter et à liquéfier le CO2
L’une d’elles consiste donc à capter et à liquéfier le CO2 provenant du gaz sidérurgique des hauts-fourneaux, dans une tour de 22 mètres de haut. « L’étape en laboratoire a validé ce procédé de haute technologie. La tour doit être officiellement inaugurée le 8 mars, et devenir opérationnelle en mai », selon un porte-parole d’Arcelor Mittal.
Cette installation industrielle doit permettre, à terme, de capter et recycler un million de tonnes de CO2 par an. Elle sera couplée avec la construction d’une nouvelle unité de production d’acier sans charbon, mais avec de l’hydrogène. Ce nouvel équipement, capable aussi de réduire la production de CO2, doit être opérationnel en 2027. C’est toujours ça de moins dans l’atmosphère dunkerquoise…