Vaucluse : Des vents violents mesurés à 183 km/h sur le mont Ventoux
INTEMPERIES Le département du Vaucluse est placé en vigilance par Météo France au moins jusqu’à mercredi
Le Vaucluse est toujours placé en vigilance jaune pour vents violents par Météo France, au moins jusqu’à ce mercredi. Ces dernières heures, le département a été victime de nombreux incidents, obligeant les sapeurs-pompiers à intervenir plus de 50 fois, indique La Provence. Arbres arrachés, chutes de poteaux électriques, toitures abîmées… les secours sont mobilisés depuis dimanche, notamment dans le Sud Luberon.
A Avignon, la bâche recouvrant le Palais des papes a été en partie arrachée et des spécialistes des interventions en milieu périlleux se sont déplacés dimanche et lundi pour sécuriser les lieux. La toile de 300 kg menaçait de s’effondrer sur la chaussée.
Une tempête de mistral
D’après Le Dauphiné Libéré, le vent a soufflé jusqu’à 183 km/h sur le mont Ventoux et à 126 km/h à la station météo de Murs. La tempête de Mistral va continuer de sévir dans la région, notamment en vallée du Rhône et sur le Comtat avec des vents entre 100 et 110 km/h. Des vents forts mais un peu moins violents sont attendus sur le Luberon et le plateau d’Albion.
Les sapeurs-pompiers ont mis en garde les promeneurs contre les risques de chute de branches et de départ de feu. Certains objets projetés par les rafales pourraient également se transformer en projectiles dangereux.