New York : Un milliard d’huîtres bientôt réintroduites pour sauver le littoral

BIODIVERSITÉ Aujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », assiste à la « construction » d’une drôle de structure récifale

20 Minutes avec Brut
Des huîtres sont réimplantées dans les eaux de New York
Des huîtres sont réimplantées dans les eaux de New York — StockSnap / Pixabay

Autrefois capitale mondiale de l’huître,  New York a vu la population de ses mollusques décliner au fil des siècles. L’organisation locale « Billion Oyster Project » (« Projet du milliard d’huîtres » en français) s’est donc donné pour mission de construire des récifs susceptibles de permettre aux huîtres de réinvestir le  littoral new-yorkais.

« Une colonisation écolo et protectrice »

« Ces huîtres sont un peu nos récifs coralliens, explique Tanasia Swift, qui coordonne l’opération. Elles ne bougent pas, mais elles font beaucoup pour nos ports ! ». Les récifs  ostréicoles sont en effet essentiels pour des côtes en bonne santé. Car une fois à maturité, les huîtres filtrent l’eau polluée et attirent la vie marine.

« Elles peuvent même protéger la ville des inondations car leur présence crée une barrière naturelle entre le port et la terre : si une grosse vague arrive, le récif la ralentit et la rend beaucoup moins destructrice », indique Tanasia Swift. Pour mieux comprendre les enjeux de cette opération, mettez-vous à l’eau en sa compagnie dans cette vidéo de notre partenaire Brut.