Aude : La présence d’un loup identifiée à 100 km du zoo d’où il s’est échappé il y a un an

ANIMAUX Un loup d’origine lettone a attaqué un troupeau au cours de l’été dernier sur la commune d’Orsans, dans l’Aude. Il pourrait s’agir du dernier loup encore dans la nature, échappé d’un zoo il y a un an

B.C.
— 
Un loup (Illustration).
Un loup (Illustration). — Cristels / Pixabay

Il y a un an, six loups arrivaient de Lettonie dans les Pyrénées-Orientales, dans un  parc animalier en construction à Cases-de-Pène. Le lendemain, ils réussissaient à  s’échapper de leur enclos. Cinq d’entre eux étaient capturés ou abattus. Mais un canidé n’a jamais pu être récupéré.

Les autorités pensent avoir retrouvé sa trace dans l’Aude. Il est suspecté d’avoir attaqué un troupeau le 26 août dernier, sur la commune d’Orsans, au sud de Bram indique la préfecture de l’Aude. Des poils ont en effet été prélevés sur place.

« Les résultats des analyses génétiques […] ont permis de rattacher cet échantillon à un individu de sexe mâle, possédant les caractéristiques génétiques de la population de loup d’Europe de l’Est [Lettonie] », indique la préfecture dans un communiqué qui confirme que tous les éléments orientent « vers le fait que cet échantillon de poil provienne de cet animal ».

Ce n’est pas le seul loup présent dans cette zone du Razès. En effet, depuis plusieurs années, un mâle d’origine italo-alpine est régulièrement signalé dans le secteur.