Lyon : Des contraventions de 35 euros pour le non-respect du tri des déchets

ENVIRONNEMENT Une vingtaine d’agents assermentés auront pour mission de sanctionner et de verbaliser les contrevenants

C.G.
— 
Des agents verbaliseront désormais le non-respect de la collecte et du tri des ordures à Villeurbanne.
Des agents verbaliseront désormais le non-respect de la collecte et du tri des ordures à Villeurbanne. — Jeff Pachoud / AFP

Pour l’instant, il s’agit d’une expérimentation commencée ce jeudi à Villeurbanne. La métropole de  Lyon a formé une vingtaine d’agents assermentés qui auront pour mission de sanctionner et de verbaliser le non-respect de la collecte et du tri des  déchets.

« Trop souvent, cela se traduit par des sacs-poubelle jetés en vrac à proximité des points de collecte, des contenus de bacs gris et jaunes non conformes ou, pour certains professionnels, un dépassement du volume de déchets hebdomadaire autorisé », expose la collectivité.

Cibler les points noirs

Ces agents seront habilités à rechercher et constater les infractions. « Il s’agit notamment de cibler les principaux points noirs déjà relevés par les agents de collecte », argumente la métropole de Lyon. Les contrevenants seront, dans un premier temps, avertis par courrier ou directement sur le terrain.

En cas de récidive, ils se verront infliger une contravention de 35 euros pour une personne physique, ou de 175 euros pour une personne morale (bailleurs et syndic de copropriétés). L’expérimentation est amenée à être progressivement étendue à l’ensemble du territoire métropolitain.