Nucléaire : Pénétrez au cœur d’une centrale avec Alexandra, cheffe de service

ATOME Aujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite l’une des dix-huit centrales nucléaires françaises

20 Minutes avec Brut
— 
Cliché nocturne de la centrale nucléaire allemande de Grohnde (illustration).
Cliché nocturne de la centrale nucléaire allemande de Grohnde (illustration). — Wolfgang Stemme / Pixabay

Les problèmes de corrosion ayant provoqué l’arrêt temporaire de cinq réacteurs nucléaires – sur les 56 que totalisent les centrales françaises – vous inquiètent ? Alors peut-être qu’une visite guidée présentant, entre autres, les mesures de sécurité auxquelles est soumis le  parc nucléaire vous rassurera…

Alexandra, qui dirige un service de 140 employés, présente ainsi sa routine quotidienne : « Je dois vérifier l’état des installations et la propreté du bâtiment réacteur, contrôler les équipes qui travaillent sur la cuve pour prévenir une panne, etc. » Et pour accéder aux secteurs « sensibles » dont elle a la charge, elle doit se soumettre à des contrôles de contamination très rigoureux.

Une énergie « moins sale »

Pour Alexandra, qui compte parmi les (seulement) 20 % de femmes travaillant dans le secteur, l’énergie nucléaire « est une bonne chose puisque n’émettant pas de  gaz à effet de serre, elle nous permet de limiter le réchauffement climatique ». Découvrez les coulisses du fonctionnement d’une centrale dans cette vidéo de notre partenaire Brut.