Pays de Galles : Des milliers d’étoiles de mer mortes échouées sur les plages

IMPRESSIONNANT Les étoiles de mer échouées auraient été emportés par une tempête en mer

News Gene
Une étoile de mer.
Une étoile de mer. — Pixabay / Pexels

Des milliers d’étoiles de mer échouées ont été découvertes sur les plages du   Pays de Galle début janvier, BBC News. Sur Twitter, un photographe amateur a partagé des photos de la scène prises sur la plage de Coppet Hall, sur la ville de Saundersfoot. « C’était triste de voir autant d’étoiles de mer mortes. Elles se sont échouées sur le rivage pendant la marée haute », décrit-il.

Ce phénomène serait pourtant naturel, selon la Marine Conservation Society. Des échouages liés aux événements météorologiques seraient monnaie courante sur les côtes galloises. « En particulier lorsque cela coïncide avec de grandes marées, et nous avons eu les deux ces derniers jours », expliquait à The Independent Adam Cooper, conseiller maritime au sein de l’agence gouvernementale galloise Natural Resources Wales.


Des survivantes

Si les images sont impressionnantes, il n’y aurait donc rien d’inhabituel. C’est la présence de moules et palourdes, met préféré de l’échinoderme, qui aurait rapproché ces populations du rivage selon un biologiste interrogé par nos confrères britanniques. Nombre d’entre elles devraient survivre et se reproduire précise le scientifique. « Après une telle épreuve, elles seront plus résistantes à l’environnement », ajoute-t-il.

Les tempêtes hivernales peuvent cependant se montrer fatales pour les étoiles de mer. Notamment en raison du froid. Fin novembre 2021, rapportait la BBC, la tempête Arwen avait déchaîné la mer au Royaume-Uni. La chute des températures de l’eau pousse les espèces marines à réduire leur activité, ce qui peut les mener à se faire emporter par les puissantes vagues. Et les étoiles de mer ne sont pas les seules victimes : oursins, poissons et oiseaux du littoral sont également retrouvés sur la côte.