Bouches-du-Rhône : Des hydrocarbures de la raffinerie de Total La Mède retrouvés dans le canal de Marseille au Rhône
ENVIRONNEMENT Une pollution aux hydrocarbures issus des égouts du site de la raffinerie de Total La Mède s’est produite ce lundi dans le canal de Marseille au Rhône
Une fuite d’hydrocarbures en provenance de la raffinerie de Total La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, a été détectée ce lundi vers 14h30 dans le canal de Marseille au Rhône, a appris 20 Minutes auprès de la direction du site, confirmant une information de Maritima.
« Des hydrocarbures se sont retrouvés dans notre réseau d’égouts et ont été entraînés jusqu’au canal, précise Philippe Billant, le directeur de la plateforme de La Mède. Nous sommes en train de procéder à un pompage et nous avons procédé à l’installation de deux barrages. »
La présence de ces hydrocarbures dans le réseau d’égout de la plateforme reste à ce jour inexpliquée. Selon Philippe Billant, « cette présence a été détectée sur une surface de 10 m² et se mesure plus en litres qu’en mètres cubes ». La direction de Total affirme avoir avisé les autorités, et espère un retour à la normale d’ici mardi dans la matinée.