Hawaï : Un phoque moine retrouvé mort sur une plage, le troisième cette année

MEURTRE L’animal a été retrouvé avec un éclat de balle dans la tête

20 Minutes avec agence
— 
Un phoque moine d'Hawaï.
Un phoque moine d'Hawaï. — Pixabay / nicotamari

Un phoque moine d’ Hawaï a récemment été retrouvé mort sur une plage de Molokai, une des îles de l’archipel  américain. L’animal âgé d’un an a visiblement été abattu d’une balle dans la tête, rapporte Geo. C’est le troisième  meurtre d’un phoque moine répertorié à Molokai en 2021 et le septième en dix ans.

La découverte a été faite par une promeneuse. Voyant une forme immobile sur la plage, elle s’est approchée pour découvrir le corps sans vie d’une femelle phoque baptisée L11. Un examen a été réalisé par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Le fragment de balle retrouvé dans la tête ne laisse aucun doute. Il est « associé à des preuves de traumatisme grave et mortel », a conclu l’agence.

Deux autres meurtres en avril

D’autres dépouilles de phoques moines ont été retrouvées cette année. Pour certains cas, une enquête est toujours en cours. Dans deux de ces affaires concernant un mâle de quatre ans et une femelle de trois ans retrouvés en avril, les animaux ont subi « un traumatisme contondant ». « Ces meurtres intentionnels de cette espèce en voie de disparition sont dévastateurs pour le rétablissement de cette population », a commenté la NOAA.

Ces attaques sont un coup dur pour cette espèce, car le phoque moine d’Hawaï est une espèce endémique en voie de disparition. On trouve une centaine d’individus dans les îles principales et environ 1.100 dans les îles qui ne sont pas habitées, situées dans le nord-ouest de l’archipel. Quiconque se rend coupable du meurtre d’une espèce menacée risque jusqu’à cinq ans de prison.

Les autorités n’ont pour l’instant aucune piste pour trouver le ou les responsables de ces crimes. Elles comptent sur les informations que pourront donner les habitants.