Comment rendre Noël plus écologique ?

NOEL Chaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
— 
Diane Scemama, fondatrice de Dream act, dispense ses conseils pour rendre leur sens aux cadeaux, Brut.
Diane Scemama, fondatrice de Dream act, dispense ses conseils pour rendre leur sens aux cadeaux, Brut. — capture d'écran

Un cadeau, ça fait plaisir, mais pas toujours. Parfois, il ne plaît pas et est jeté ou rangé au fond d’un tiroir. Dans ce cas, la  pollution liée à sa fabrication et à son transport devient donc inutile. Il existe certaines astuces pour éviter ça. Pour commencer, pensez à demander à vos proches une liste de  Noël, pour être sûrs de leur offrir un cadeau dont ils ont envie. Pour les  enfants, fini les catalogues et les pubs avec des centaines de jouets, qui leur créent des envies. Demandez-leur de choisir trois jouets, et expliquez-leur comment ils ont été fabriqués, par qui et où.

Le tirage au sort est aussi un moyen de réduire les cadeaux : en famille ou entre amis, choisissez une personne à qui offrir un cadeau, comme ça tout le monde en aura un, mais pas trop !

Enfin, acheter différemment permet de préserver l’environnement. Attention au plastique, dangereux pour la nature et la santé, limitez les cadeaux venant de Chine et privilégiez des cadeaux de seconde main ou immatériels, comme une place de concert. Découvrez comment rendre Noël plus écolo dans la vidéo de notre partenaire  Brut.