Alpes-de-Haute-Provence : Météo-France met le département en vigilance jaune avalanche

ALERTE L’alerte est de niveau 3, voire de niveau 4 dans certaines zones au-dessus de 2.400 m

20 Minutes avec agence
— 
Dans ces conditions météorologiques particulières, le ski hors-piste est proscrit.
Dans ces conditions météorologiques particulières, le ski hors-piste est proscrit. — flyupmike / Pixabay

Météo-France a placé ce mardi après-midi le département des  Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune  avalanche. L’alerte restera en vigueur jusqu’à ce jeudi soir. Elle est de niveau 3, sauf dans les massifs de l’Ubaye et du Haut-Var/Haut-Verdon dans les zones où l’altitude dépasse 2.400 m. La vigilance passe alors au niveau 4 sur ce dispositif qui en compte un total de cinq, précise La Provence.

Randonneurs et skieurs priés de faire attention

Dans les lieux concernés, les activités en milieu montagneux doivent dons être effectuées avec les plus grandes précautions. La prudence est notamment recommandée aux randonneurs. La pratique du ski hors-piste est quant à elle exclue. L’inquiétude des spécialistes a pour origine les fortes chutes de  neige qui étaient attendues sur les Alpes-de-Haute-Provence dans la nuit de mardi à mercredi.

Le phénomène météorologique est susceptible de créer des plaques neigeuses fragiles. Ces dernières présentent un risque d’effondrement au passage d’un marcheur ou d’un skieur et pourraient alors provoquer le départ spontané d’une avalanche.