Deux-Sèvres : Tremblement de terre de 3,1 sur l'échelle de Richter près de Bressuire

PHENOMENE NATUREL Les secousses se sont produites à 20h22 puis peu après 0h30

20 Minutes avec agence
— 
Le centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM-EMSC) et le bureau central sismologique français ont confirmé les phénomènes.
Le centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM-EMSC) et le bureau central sismologique français ont confirmé les phénomènes. — HARTMANN CHRISTIAN/SIPA

Deux tremblements de terre ont été enregistrés dans les Deux-Sèvres au cours de la nuit de jeudi à vendredi par le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM-EMSC) et le bureau central sismologique français. Les spécialistes ont indiqué avoir détecté une magnitude de 3,1 pour la première, survenue à 20h22, et de 2,7 pour la suivante, qui s’est produite peu après 0h30, précise France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Les deux séismes ont été particulièrement ressentis par les habitants de Saint-Germain-de-Longue-Chaume (Deux-Sèvres), rapporte Ouest-France. L’épicentre du phénomène sismique se trouverait dans cette commune, située à 6 km de Bressuire et 25 km de Parthenay. Des résidents des environs ont témoigné avoir entendu un puissant « boum ».

Le bruit d’un train

D’autres ont raconté que le bruit du tremblement de terre rappelait celui du passage d’un train. « Or, à Parthenay il n’y a pas de train ! », a plaisanté un témoin. La terre avait déjà tremblé dans le même secteur géographique des Deux-Sèvres le 21 juin 2019. L’intensité des secousses avait alors atteint 4,8 sur l’échelle de Richter.