Allier : Un panda roux parmi les nouveaux pensionnaires du zoo Le Pal

DANGER D'EXTINCTION Une girafe, des lièvres et des antilopes vont également faire leur arrivée

20 Minutes avec agence
— 
Le zoo de l'Allier héberge déjà un panda roux, une femelle baptisée Naoki. (Photo d'illustration)
Le zoo de l'Allier héberge déjà un panda roux, une femelle baptisée Naoki. (Photo d'illustration) — M.Libert/20 Minutes

Le Pal, le parc d’attractions et parc animalier de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), va accueillir de nouveaux pensionnaires cet hiver. Plusieurs spécimens vont arriver dans le cadre d’un programme d’échange avec d’autres zoos d’Europe, explique La Montagne. Un panda roux mâle baptisé Hopi est par exemple attendu à la fin de l’année en provenance du zoo Flamingo Road de Malton (Royaume-Uni).

Il rejoindra Naoki, une femelle de la même espèce résidant déjà au PAL. Le zoo Touroparc, en Saône-et-Loire, enverra quant à lui une girafe de Rothschild femelle et des antilopes des espèces cobes de Mrs Gray et cervicapres. Auparavant, deux lièvres de Patagonie seront transférés depuis Paris le 30 novembre. Une antilope grand koudou viendra compléter la liste des nouveaux venus.

Départs pour le Brésil et le Royaume-Uni

Le Pal a par ailleurs prévu de laisser partir certains de ses animaux vers des zoos participant au système d’échange. Un chien des buissons fera le voyage jusqu’au Brésil tandis qu’un phoque veau marin ira habiter au Royaume-Uni.

Les transferts de ces animaux sont organisés sous l’égide du Programme européen pour les espèces menacées (EEP). L’objectif est de favoriser la reproduction et d’établir un fichier pour éviter la consanguinité.