Côtes-d’Armor : Les curieux animaux échoués sur les plages de Paimpol seraient des vélelles

ANIMAL-MYSTERE Cette espèce est urticante mais pas dangereuse pour les humains

20 Minutes avec agence
— 
Les créatures évoquant des méduses ont été découvertes après une nuit de vents violents. (Photo d'illustration)
Les créatures évoquant des méduses ont été découvertes après une nuit de vents violents. (Photo d'illustration) — C. Allain / 20 Minutes

Des promeneurs ont récemment découvert des animaux étranges échoués sur les plages des environs de Paimpol (Côtes-d'Armor). Les créatures que personne n’a réussi à identifier dans un premier temps ont fait leur apparition à Beauport, Ploubazlanec et Trégastel (Côtes-d’Armor). Leur arrivée a suivi de peu les puissantes rafales de vent enregistrées dans la nuit de lundi à mardi, note Ouest-France.

Une internaute a mis en ligne ce lundi sur Facebook une photo de sa découverte à Beauport. Elle l’a décrite comme étant « de couleur bleue » et « de la famille des méduses », avant d’interroger : « quelqu’un connaît le nom de cet animal ? » Après avoir étudié de près un des spécimens retrouvés sur le sable, Julian Samson, un des soigneurs de l’aquarium de Trégastel, pense avoir la réponse.

Un animal inoffensif

L’animal-mystère serait en fait une vélelle. « Elle dispose d’un flotteur bleu et d’une voile qui lui permet d’être emportée par le vent, a expliqué l’expert. On en trouve en mer du Nord, Manche, Atlantique, Caraïbes, Pacifique… On les confond souvent avec les méduses, car ce sont toutes deux des hydrozoaires ».

L’espèce peut provoquer des irritations cutanées. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme mais peut en revanche générer de fortes allergies chez les chiens.