Calvados : Un loup gris observé près de Bayeux, un événement rarissime

ANIMAUX C’est la première fois depuis très longtemps qu’un loup est aperçu dans le Calvados

20 Minutes avec Agence
— 
Aucune interaction entre les loups et les hommes n'ont été observées depuis le retour de l'animal en France.
Aucune interaction entre les loups et les hommes n'ont été observées depuis le retour de l'animal en France. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a confirmé ce lundi que l’animal observé en fin de semaine dernière près de Bayeux (Calvados) était bien un loup gris. L’enquête se poursuit pour savoir s’il s’agit du même individu que celui repéré au début de mois de novembre dans le département de l’Eure, rapport France Bleu Normandie.

La gendarmerie avait transmis à l’OFB de Normandie des photos prises par plusieurs témoins à Sully, Maisons et Sommervieu (Calvados). Des experts s’étaient rendus sur place et avaient découvert des empreintes. D’après eux, « il s’agit bien d’un loup », a confirmé Nathalie Pfeiffer, animatrice du réseau Loup-Lynx à l’OFB.

Des analyses génétiques à venir

Les spécialistes ont retrouvé ce lundi des poils devant être analysés pour déterminer s’ils proviennent d’un loup et s’il s’agit de l’animal déjà observé dans l’Eure. Pour cela, des déjections sont nécessaires. Alors que le loup était réapparu en Seine-Maritime en 2020, « c’est la première fois depuis fort longtemps qu’on en voit un dans le Calvados », a indiqué Nathalie Pfeiffer.

Rassurante, elle a tenu à rappeler que depuis le retour du loup en France, aucune interaction avec l’homme n’a été observée. Le loup étant un animal opportuniste, il pourrait toutefois se tourner vers des élevages mal protégés pour se nourrir. Il est donc conseillé aux professionnels de bien vérifier leurs enclos.