Val d'Oise : Il découvre des pierres radioactives dans sa grange

INSOLITE Les sapeurs-pompiers, dont une équipe spécialisée dans les risques nucléaires, sont intervenus sur place

20 Minutes avec agence
Les pompiers sont intervenus à Saint-Ouen-l’Aumône.
Les pompiers sont intervenus à Saint-Ouen-l’Aumône. — ALLILI MOURAD/SIPA

Les habitants de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d'Oise) ont eu la surprise de voir débarquer samedi une quinzaine de sapeurs-pompiers, dont des spécialistes en risques nucléaires. La faute à des… pierres, retrouvées par un homme dans sa grange, rapporte Le Parisien. Celui-ci a découvert par hasard des cailloux contenant des cristaux d’uranium radioactifs.

Le propriétaire des lieux a été examiné par des médecins et devra contacter l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Il est interdit de se débarrasser des substances de ce type en déchetterie. Les pierres contenant de l’uranium ne sont pas nocives, il faut une exposition prolongée et quotidienne à la radioactivité pour constater un impact sur la santé.

Une découverte rare dans la région

Selon l’association régionale Micromonteurs, ce type de découverte reste rare en Ile-de-France. « On découvre de l’uranium surtout dans les endroits où se trouvaient jadis les mines comme le Morvan, la Loire, la Bretagne ou le Limousin », explique ainsi au quotidien francilien le président de l’association Jean Leconte. Mais la France n’exploite plus directement d’uranium.