Haut-Rhin : Une immense battue organisée par les chasseurs pour abattre une centaine de sangliers

PRELEVEMENT MASSIF 250 chasseurs clairement identifiables tenteront dès 7h30 d'abattre une centaine de sangliers dans la vallée

20 Minutes avec agence
— 
Les sangliers déciment les cultures et provoquent des accidents de la route, affirment les chasseurs.
Les sangliers déciment les cultures et provoquent des accidents de la route, affirment les chasseurs. — Pixabay / domeckopol

La chasse a bien repris et pour contrôler la population de sangliers, une battue inédite va être organisée ce samedi dans la vallée de Munster (Haut-Rhin). Le groupement d’intérêt cynégétique (GIC) local est à l’initiative de cet événement. Au moins 250 chasseurs y participeront dès 7h30. Leur objectif est de prélever une centaine de sangliers, explique France 3 Grand-Est.

Tous les ans, ces animaux provoquent « pour cinq millions d’euros de dégâts dans les cultures, que nous chasseurs, devons payer, a déploré Raymond Blaise, président du GIC. Nous sommes tenus pour responsables. Sans compter les accidents de la route qu’ils peuvent engendrer ».

Les promeneurs persona non grata

Les participants seront clairement identifiables. Outre leurs armes, ils porteront un gilet fluorescent. « Il va y avoir du bruit d’autant qu’en montagne, pour tuer un sanglier, il faut compter quatre cartouches si on est très précis, a détaillé le chasseur. C’est un animal très intelligent et robuste ». Il est conseillé aux randonneurs du Haut-Rhin d’éviter le secteur.

« En restant chez eux, ils participent un peu à la cause comme ça », a estimé Raymond Blaise. Ce dernier a également expliqué que malgré les vacances scolaires, il s’agissait de « la meilleure période » pour organiser la battue. Les arbres nus offrent la meilleure visibilité possible.