Japon : Le volcan Aso se réveille lors une éruption extraordinaire

NATURE Aucun blessé n’a pour l’instant été recensé et les randonneurs ont quitté la zone rapidement

20 Minutes avec agences
— 
Le mont Aso, au Japon, est entré en éruption mercredi 20 octobre 2021.
Le mont Aso, au Japon, est entré en éruption mercredi 20 octobre 2021. — Ryo Aoki/AP/SIPA

Le mont Aso, situé au Japon, est entré en éruption ce mercredi. Ce volcan parmi les plus actifs du pays, haut de 1.592 m, a projeté des cendres à 3.500 m d’altitude, faisant s’éloigner en toute hâte des randonneurs de ce site touristique.

L’éruption a fait voler des roches après une explosion spectaculaire filmée par des caméras de vidéosurveillance. Aucun blessé n’a été immédiatement signalé. Les autorités ont prévenu les habitants et les touristes de ne pas s’approcher, alors que s’échappaient des gaz chauds et des cendres et que des pierres dévalaient les pentes.

Attentions aux coulées, aux rochers et aux gaz

Les autorités ont notamment vérifié que des randonneurs n’avaient pas été pris au piège. Des images montrant des dizaines de véhicules et autocars touristiques stationnés sur le parking d’un musée voisin, offrant une vue dégagée sur le volcan, ont été diffusées par les médias japonais.

Des torrents de cendres ont coulé du mont Aso en direction du musée mais n’ont pas atteint le site. Pour les personnes à proximité, « il faut faire attention aux gros rochers et aux coulées de matériaux pyroclastiques », a déclaré un responsable de l’Agence météorologique japonaise (JMA) lors d’une conférence de presse.

De nombreux volcans actifs dans l’archipel

« La prudence est de mise, même dans les zones éloignées », a-t-il ajouté, mentionnant d’éventuels gaz toxiques. « Le vent peut transporter non seulement des cendres mais aussi des cailloux. » La dernière fois que la JMA a fixé le même niveau d’alerte pour le mont Aso (3 sur une échelle de 5) remonte à 2016.

L’archipel nippon est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où se produisent de nombreux tremblements de terre. Situé sur l’île de Kyushu, le mont Aso fait partie des volcans sous haute surveillance sur la centaine actifs dans le pays, dont le mont Fuji. La JMA avait averti récemment sur une hausse de l’activité volcanique dans la région.