Coca-Cola : Les bouchons seront attachés aux bouteilles dès la fin 2022 en France

ENVIRONNEMENT Après avoir été nommé trois ans de suite parmi les pires pollueurs en plastique de la planète, Coca-Cola France a annoncé dans un communiqué vouloir « mieux collecter et recycler »

20 Minutes avec agence
— 
Des bouteilles de Coca-Cola. Illustration.
Des bouteilles de Coca-Cola. Illustration. — Meigneux / Sipa

Un grand pas pour l’environnement ?  Coca-Cola France a annoncé ce vendredi qu’il allait faire évoluer ses bouteilles en plastique. Dès fin 2022, les bouchons seront désormais attachés aux bouteilles. Un moyen d’éviter que ces derniers se retrouvent dans la nature, rapporte Le Huffington Post. Cette technique est déjà utilisée par d’autres marques, comme Cristaline ou encore St-Yorre.

Dans son communiqué, le groupe indique vouloir « mieux collecter et recycler ». Ainsi, absolument toutes les bouteilles en plastique de Coca-Cola seront concernées par cette nouvelle mesure. En outre, la marque a précisé que les bouteilles de 50 cl de plusieurs produits seront fabriquées avec du plastique 100 % recyclé dès avril prochain.

Un des plus gros pollueurs du monde

Sont notamment concernés les produits Sprite, Fanta, Coca-Cola classique, sans sucre et light. Plus largement, la marque annonce également qu’elle souhaite utiliser uniquement du plastique recyclé d’ici 2030. Une façon d’éviter l’utilisation annuelle de 200.000 tonnes de plastique en Europe, selon ses chiffres.

Coca-Cola a été désigné trois années de suite comme le pire pollueur en plastique de la planète par Greenpeace. En outre, l’entreprise ferait partie des plus gros pollueurs mondiaux avec Nestlé et Pepsi Co. Coca-Cola est aussi accusé par plusieurs ONG de ne pas faire d’efforts pour réduire réellement la production de plastique, tout en continuant à mener des partenariats avec l’industrie pétrolière.