Saône-et-Loire : Un bébé tigre blanc meurt accidentellement au Touroparc

ZOO Le tigreau, âgé de 2 mois, s’est étouffé suite à une mauvaise déglutition d’un morceau de viande au Touroparc, le parc d’attractions zoologique de Romanèche-Thorins

J. Le.
— 
La naissance du tigreau, le 8 août, avait été une belle surprise.
La naissance du tigreau, le 8 août, avait été une belle surprise. — FACEBOOK TOUROPARC

La mort d’un bébé tigre blanc a endeuillé ce dimanche 10 octobre le Touropac, parc d’attractions zoologique de Romanèches-Thorins, en Saône-et-Loire. C’est une équipe « bouleversée » qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié mardi 12 octobre. Le tigreau de 2 mois, qui était en sevrage, s’est étouffé dimanche 10 octobre en avalant de travers un morceau de viande.

Une naissance inespérée

« C’est au moment du nourrissage de Tina, sa maman, que tout s’est très vite déroulé », explique le parc dans son communiqué. « Placé entre les pattes de celle-ci, le tigreau assistait au repas de sa mère lorsqu’il a consommé, comme à son habitude, un morceau de viande, provoquant ainsi une fausse route accidentelle. L’équipe vétérinaire, qui était sur les lieux, a prodigué les premiers soins et notamment des manœuvres de réanimation, en vain. »

La naissance du tigreau, le 8 août, avait été une heureuse surprise puisque sa mère ne présentait pas de signe de gestation. Le père, lui, est décédé en juin à la suite d'une infection pulmonaire. Le tigreau était l’objet d’une surveillance régulière de l’équipe vétérinaire. Son décès est « un accident imprévisible qui aurait tout aussi bien pu se dérouler en milieu naturel », précise le Touroparc.