Seine-Maritime : Quatre bébés phoques abandonnés par leur mère ont été relâchés en mer

ANIMAUX Les bébés avaient été pris en charge par une association

20 Minutes avec agence
— 
Les phoques ont été remis à l'eau sur une plage d'Yport.
Les phoques ont été remis à l'eau sur une plage d'Yport. — Philippe Gourdain

Quatre bébés phoques ont été remis à l’eau samedi sur la plage d’Yport ( Seine-Maritime), sous le regard attendri de près de 300 curieux, rapporte France 3 Normandie.

Ces quatre veaux de mer, nommés Kili, Misti, Florès et Milos, avaient été recueillis cet été par l’association Chene après avoir été abandonnés par leur mère sur la plage.

L’émotion de « maman phoque »

« Ces animaux sont dérangés par les passants désireux de prendre des photos d’un peu trop près. En voyant un être humain s’approcher excessivement, les phoques adultes ont un réflexe de survie : s’enfuir. Les mères abandonnent alors souvent les petits, encore trop jeunes pour les suivre en mer », a expliqué l’association dans une vidéo. Les bénévoles s’occupent alors de les accompagner jusqu’à ce qu’ils puissent être autonomes.

Le départ de Kili a ainsi ému la bénévole Yvelise Jouveau, qui s’est particulièrement occupée de lui ces derniers mois. « C’est l’investissement, la fatigue, il y a tout qui retombe, qui lâche un petit peu, le retour à la plage a un peu ému maman phoque », a-t-elle déclaré, avec ironie. Grâce aux organismes d’observation des colonies de phoques dont ils reçoivent des photos, les bénévoles peuvent néanmoins espérer avoir des nouvelles de leurs petits protégés.