Yvelines : Le dispositif « Ecogardes », qui veille sur notre environnement, cherche des bénévoles

BONNE ACTION Les critères pour rejoindre l’équipe des « Ecogardes » ? « Etre en assez bonne condition physique et surtout être de bonne volonté », selon le président fondateur

20 Minutes avec agence
— 
Les sentinelles du dispositif « Ecogardes » veillent à la protection de l'environnement.
Les sentinelles du dispositif « Ecogardes » veillent à la protection de l'environnement. — Flockine / Pixabay

Dans les Yvelines, le dispositif « Ecogardes » est actuellement à la recherche de volontaires. Ce dernier regroupe des sentinelles qui veillent à la protection des espaces naturels. Une quinzaine de bénévoles font déjà partie des deux antennes d’Orgeval et des Brévaires, rapporte Le Parisien.

Leurs missions ? assurer la protection de l’environnement, prévenir les incivilités, traquer les dépôts sauvages et sensibiliser au respect de la nature. Les espaces ciblés sont notamment la forêt de Rambouillet (22.000 hectares) et celle de Saint-Germain-en-Laye (3.500 hectares) qui accueillent respectivement 10 millions et 3 millions de promeneurs.


Un service unique en France

« Nos besoins sont permanents. Il n’y a pas de critère particulier si ce n’est d’être en assez bonne condition physique et surtout être de bonne volonté », explique Olivier Gérard, président fondateur des « Ecogardes ». Des sessions de recrutement ont lieu régulièrement. Pour postuler, il est aussi possible de se rendre sur le site du dispositif ou sur sa page Facebook.

Fondé en 2008, ce service basé sur le volontariat est unique en France. Il vient par ailleurs de signer une convention « Vigilance environnement » avec l’Office national des forêts, l’Office français pour la biodiversité, le conseil départemental des Yvelines et le groupement de gendarmerie.