Fashion week de Paris : Une militante d’Extinction Rebellion fait irruption durant le défilé Louis Vuitton

MANIFESTATION Lors de la présentation de la collection de mode au Louvre, une militante a déployé une affiche avec le slogan « Overconsumption = extinction » (surconsommation = extinction)

20 Minutes avec AFP
— 
Des militants écologistes font irruption durant le défilé Louis Vuitton — 20 Minutes

Des robes paniers, de longues capes en plumes, des smokings en jean ou encore des lunettes-masques… Pour ce premier défilé devant le public depuis la pandémie de Covid-19, le directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, avait choisi mardi au Louvre l’esthétique théâtrale. Ce qu’il n’avait pas prévu en revanche, c’est l’irruption d'une militante d’Extinction Rebellion sur le podium pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique, au dernier jour de la Fashion week de Paris.

« Overconsumption = extinction » (surconsommation = extinction), pouvait-on lire sur une affiche déroulée par la militante de ce mouvement international de désobéissance civile en lutte contre le dérèglement climatique. Elle s’est posée sur le podium en plein défilé avant d’être évincée par des agents de sécurité.

Deux interpellations

Une trentaine de militants d’Extinction Rebellion, des Amis de la Terre et de Youth For Climate sont derrière cette action dont deux ont été interpellés, selon leur communiqué. Les militants exigent du gouvernement d’imposer « une réduction immédiate des niveaux de production dans le secteur alors que 42 vêtements par habitant ont été commercialisés en France en 2019 », selon la même source. Interrogée, la maison Louis Vuitton n’a pas réagi dans l’immédiat.