Intempéries dans le Var : Des trombes marines observées par de nombreux habitants

ORAGES Les internautes ont posté sur les réseaux sociaux des images des trombes marines qui se sont formées lors de violents orages

20 Minutes avec agence
— 
CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Ces derniers jours, le Var a été touché par de fortes intempéries, au point d’être placé en vigilance orange pour orages et jaune pour crues jusqu’à lundi soir. Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont assisté à la formation de trombes marines et ont posté des photos du phénomène, rapporte Var-Matin. Ce fut le cas notamment au large de La Seyne-sur-Mer, à Toulon, ou encore vers l’île de Porquerolles.


Sur les images diffusées sur Twitter ou Facebook par les internautes, on peut voir les colonnes en forme d’entonnoir émerger du ciel telles des tornades. Les tombes marines se créent lors de conditions météorologiques instables et quand un courant d’air froid entre en contact avec des eaux chaudes.



Vigilance levée mardi

Ce mardi, Météo-France a levé la vigilance dans le département du Var et en région PACA. Les écoles ont été fermées dans le département à partir de lundi à la mi-journée. A 20 heures, les cumuls avaient déjà dépassé localement les 250 mm dans la région de Brignoles. Plus de 1.700 clients étaient privés d’électricité dans la soirée.

Dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, les pluies intenses ont provoqué de gros dégâts. A Marseille, il est tombé en une nuit « l’équivalent de plusieurs mois de précipitation », jusqu’à 180 mm d’eau, selon Météo-France. Le maire de ville, Benoît Payan, avait mis en garde lundi matin contre un « épisode orageux sans précédent », affirmant que c’était « la première fois depuis vingt ans » que la ville était placée en vigilance rouge.