Pays-de-la-Loire : Un volume de pluies exceptionnel attendu samedi et dimanche

METEO Jusqu’à 80 mm de pluie vont s’abattre sur l’ensemble de la région entre samedi après-midi et dimanche midi

F.B.
— 
Illustration de bottes et parapluie.
Illustration de bottes et parapluie. — Pixabay

Sortez les parapluies ou restez chez vous. Si le mois de septembre avait été anormalement sec, il devrait en être différemment pour octobre. Dès ce samedi, un volume de pluie « exceptionnel » est en effet annoncé sur la région Pays-de-la-Loire et le département de  Loire-Atlantique en particulier.

« Une perturbation va toucher le nord-ouest de la France et de forts cumuls de pluie sont prévus à partir de samedi après-midi, indique un prévisionniste de la station Météo France de Nantes. On devrait recevoir de 30 mm à 40 mm d’eau localement sur la seule journée de samedi. Cela devrait se poursuivre durant la nuit et jusqu’en milieu de matinée dimanche. »

Plus que l’ensemble du mois de septembre

Le cumul, sur l’ensemble du week-end, pourrait donc « dépasser 50 millimètres par endroits ». Le site Internet de Météo France évoque même 60 à 80 millimètres localement. Soit, dans les deux cas, bien davantage que les trente jours du mois de septembre (31,5 mm) qui viennent de s’écouler ! « Ce n’est pas habituel d’avoir des pluies comme ça, confirme-t-on à Météo-France. En plus elles seront associées à un fort vent sud sud-ouest. »

La normale saisonnière prévoit un total de 92 mm de précipitations en octobre.