Zoo de Thoiry : Wakati, nouveau rhinocéros blanc du parc après le braconnage de Vince

ANIMAUX L'animal de trois ans a quitté le parc de la Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique

20 Minutes avec agence
— 
Domenico Stinellis/SIPA

Wakati est bien arrivé au zoo de Thoiry (Yvelines) mercredi, en provenance du parc de la Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique. Le rhinocéros blanc de trois ans rejoint ainsi deux autres mâles et va remplacer Vince, abattu par des braconniers au sein même de son enclos en 2017. L’animal avait été tué d’une balle dans la tête et ses cornes avaient été sciées.

L’accueil de Wakati à Thoiry s’est déroulé sans encombre. « C’est hyper-émouvant, ça fait plaisir d’avoir un petit jeune qui rejoint notre famille », ont réagi les membres du personnel auprès du Parisien. La bête de 1.165 kg a intégré son box dans le calme et a déjà commencé à se nourrir.

Une espèce menacée

Le rhinocéros blanc est en voie de disparition dans son milieu naturel, victime de la destruction de son habitat naturel, notamment en raison des conflits en Afrique. Mais il est surtout chassé pour la kétamine contenue dans ses cornes.

Wakati « arrive à un âge où il est capable de se reproduire et comme il y avait des femelles avec lui [à la Boissière-du-Doré], il fallait éviter les problématiques de consanguinité, explique un manager animalier au quotidien. Tous les parcs européens travaillent ensemble et dans quelques années, il sera sûrement amené à nous quitter pour aller fonder sa famille ailleurs ».