Villeurbanne : Bientôt des moutons dans les rues de la ville

INSOLITE Une transhumance urbaine est prévue le samedi 9 octobre dans les rues de Villeurbanne

C.G.
— 
Une transhumance urbaine sera organisée à Villeurbanne, le samedi 9 octobre.
Une transhumance urbaine sera organisée à Villeurbanne, le samedi 9 octobre. — Julie Bossart

Ne vous pincez pas si vous apercevez des moutons déambuler librement dans les rues de Villeurbanne ( Rhône), le samedi 9 octobre. Les bêlements, captés par vos oreilles, ne seront pas non plus le fuit de votre imagination. Il y aura bel et bien « une transhumance urbaine » ce jour-là. La mairie socialiste fera venir 30 moutons pour sensibiliser le public et « mieux faire comprendre les enjeux de la nature en ville ».

Les animaux et les bergers partiront à 9h30 du parc de Parilly avant d’effectuer leur pause déjeuner au parc de Chambovet (Lyon, 3e) et déambuler l’après-midi dans les rues villeurbannaises, y compris le cours Emile Zola.

Entretien des espaces naturels

L’arrivée de la transhumance est prévue aux alentours de 17h30 sur le Parc de la Commune de Paris, indique la collectivité. C’est là que les moutons resteront pour assurer « l’entretien des espaces naturels ». En résumé, ils seront chargés de valoriser l’herbe des prés et de fertiliser les sols. Ce qui permettra à la mairie de réduire l’utilisation des machines.

Le parcours se fait sur inscription auprès de la Bergerie Urbaine via le lien suivant ici.