Moselle : Plusieurs zones du département placées en alerte sécheresse par la préfecture

CLIMAT Les autorités locales ont indiqué aux habitants des zones concernées quelques pratiques permettant d'économiser l'eau

20 Minutes avec agence
— 
S. Salom Gomis/ SIPA

La préfecture de Moselle a annoncé ce lundi que les zones géographiques « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » avaient été placées en vigilance sécheresse. Les autorités locales ont expliqué dans un communiqué que le « temps chaud et sec observé depuis quelques semaines entraîne une baisse généralisée des débits des cours d’eau ». Elles craignent une aggravation de la situation, déjà alarmante.

L’approvisionnement en eau des habitants n’est pour l’instant pas menacé. Les prévisions météorologiques n’annoncent cependant pas de précipitations importantes au cours des deux semaines à venir. Les spécialistes redoutent donc « des difficultés ponctuelles sur certains secteurs ». Ils sont d’autant plus inquiets que les cours d’eau de la région ont récemment vu leur débit baisser.

Des méthodes pour économiser l’eau

Le préfet a donc suggéré aux particuliers, entreprises et collectivités situés dans les zones concernées d’économiser l’eau. Il leur est notamment conseillé de limiter l’arrosage au soleil et les travaux gourmands en eau. Les douches doivent être préférées aux bains et les fuites réparées au plus vite.

L’utilisation de l’eau de pluie ou de l’eau de lavage pour arroser les plantes est par ailleurs recommandée, tout comme le remplissage total des lave-vaisselle et des lave-linge avant de lancer un cycle.