Haut-Rhin : Des cheveux collectés chez les coiffeurs pour fabriquer des boudins anti-pollution

EFFORT COLLECTIF Un boudin fabriqué avec les cheveux collectés peut retenir jusqu'à huit litres hydrocarbures puis être traité et servir à nouveau

20 Minutes avec agence
— 
T. Weill / 20 Minutes

La fédération des corporations de la coiffure du Haut-Rhin a lancé ce lundi une opération de collecte de cheveux dans les établissements de ses membres. Les volumes ainsi recueillis serviront à contribuer à la dépollution des sols et des eaux, indique France 3 Alsace. Ils seront recyclés sous forme de boudins pouvant absorber les hydrocarbures, le mazout et les autres substances toxiques.

En cas de marée noire ou d’autre fuite de carburant, les blocs peuvent par exemple retenir jusqu’à huit litres d’essence. Ils sont ensuite réutilisables. La filière de recyclage de cheveux Capillum se charge de la transformation, qui peut s’appliquer à tous les types de couleurs, longueurs et qualités de cheveux. Les salons de coiffure participant à la collecte sont repérables par le label « Coiffeur responsable ».

« Un geste pour l’environnement »

Certains professionnels ont en fait commencé à récolter des cheveux il y a plusieurs mois avec pour objectif de « faire un geste pour l’environnement », a précisé Véronique Bacher, présidente de la fédération.

Les cheveux seront déposés dans de grandes poubelles dédiées présentes dans les salons participant. La matière récupérée sera ensuite centralisée à Mulhouse, transportée en camionnette à Strasbourg et expédié à Capillum par voie postale.