20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXUn nouveau rhinocéros blanc va arriver au zoo de Thoiry

Zoo de Thoiry : Un rhinocéros blanc va remplacer Vince, abattu par des braconniers au sein du parc

ANIMAUXEn 2017, le rhinocéros Vince avait été abattu dans son enclos par des braconniers, pour ses cornes
Illustration de rhinocéros blancs, ici photographiés dans un zoo.
Illustration de rhinocéros blancs, ici photographiés dans un zoo. - Domenico Stinellis/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le zoo de Thoiry, dans les Yvelines, va accueillir un nouveau pensionnaire le 29 septembre prochain. Comme le rapporte Le Parisien, le rhinocéros blanc Wakiti va débarquer du zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique) où il est né.

L’animal, âgé de trois ans, remplacera Vince auprès de deux autres congénères. Vince avait été abattu de trois balles dans la tête en 2017 par des braconniers au sein même du parc. Ses cornes avaient été sciées. Il s’agissait de la première attaque de la sorte dans un zoo européen, indiquent nos confrères.

Une espèce très menacée

En France, 62 rhinocéros blancs sont accueillis dans des parcs animaliers. L’espèce est menacée dans son habitat naturel et il ne resterait que 20.000 spécimens à l’état sauvage dans le monde. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé la sous-espèce du sud dans la catégorie « quasi menacée d’extinction » et celle du nord en « danger critique d’extinction », précise le zoo de Thoiry sur son site Internet.

La principale menace qui place sur le rhinocéros blanc est humaine, avec le développement du braconnage. L’espèce est chassée pour ses cornes et subit également les ravages des conflits dans de nombreux pays africains. Les combats détruisent l’habitat des animaux et poussent les populations locales à la chasse illégale.

Sujets liés