Finistère : Une tortue luth échouée sur une plage va être autopsiée

ANIMAUX La tortue luth retrouvée à Treffiagat pèse au moins 300 kg pour une envergure d’1,80 m

20 Minutes avec agence
— 
JOBARD/COEURS DE NATURE/SIPA

Le cadavre d’une tortue luth s’est échoué mardi sur la plage du Reun, à Treffiagat ( Finistère). L’animal d’au moins 300 kg et d’une envergure d’1,80 m a été découvert par deux promeneuses puis transporté vers les services techniques de la ville avec une tractopelle, rapporte Ouest-France. Une autopsie du reptile va être menée par le centre d’études et de soins pour les tortues marines de La Rochelle pour déterminer les causes de la mort.

Menacée d’extinction

« Lors des autopsies, on retrouve plus de 50 % de plastique dans les tubes digestifs », explique au Télégramme Florence Dell Amico, responsable du CESTM. La tortue luth est la plus grande des sept espèces actuelles de tortues marines et elle est menacée d’extinction. « Il est important de nous signaler leur présence pour nos données scientifiques », prévient la spécialiste.

D’après nos confrères, 145 tortues luth ont été répertoriées sur la façade atlantique en 2019 et 68 avaient été retrouvées mortes, échouées sur la plage. L’animal ne se rend normalement sur le sable que pour y déposer ses œufs. Il vit en pleine mer et migrerait actuellement vers le nord à la recherche de méduses.