Moselle : Naissance surprise de deux lionceaux au zoo d’Amnéville, sous les yeux des visiteurs

ANIMAUX Les deux bébés se portent bien et doivent désormais être baptisés

20 Minutes avec agence
— 
Les bébés lions sont nés devant les visiteurs et les soigneurs.
Les bébés lions sont nés devant les visiteurs et les soigneurs. — Pixabay / Sponchia

Deux lionceaux sont nés le 22 août dernier au zoo d’Amnéville, en Moselle, a annoncé le parc dans une vidéo postée sur Facebook et relayée par France Bleu Lorraine Nord. Une véritable surprise pour le personnel et les soigneurs, qui ne s’attendaient pas à pareil événement, compte tenu de l’âge avancé du père. Ce dernier, baptisé Hélios, a en effet 17 ans, alors qu’un lion mâle ne survit en moyenne que jusqu’à l’âge de 12 ans dans son milieu naturel.

Cette naissance a également eu lieu sous les yeux des visiteurs, « abasourdis par ce magnifique spectacle de la nature », précise le zoo. « La population de lions dans leur milieu naturel est en diminution, de 100.000 dans les années 1970, ils ne sont plus que 35.000 en 2021 et cette naissance est un espoir pour la conservation de l’espèce », estime le parc mosellan.

Un appel pour trouver les prénoms

La venue au monde des lionceaux s’est déroulée en présence d’Hélios, qui aurait dû être écarté de la mère, Isis, pour éviter tout incident. Mais le père a pris soin des bébés, au plus grand étonnement des soigneurs.

Aujourd’hui, les deux petits félins se portent bien et pèsent 3 kg chacun. « Les premiers jours sont toujours une période délicate, ainsi nous avons préféré mettre les petits et leur maman dans un bâtiment à l’abri des regards. Ils sont sous la surveillance constante des soigneurs et des vétérinaires », indique le zoo. Ce dernier prévoit de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour trouver un prénom à ses deux nouveaux pensionnaires.