Environnement : Macron annonce un sommet « One Ocean » fin 2021 ou début 2022 en France

CLIMAT Cet événement réunira des scientifiques, les acteurs économiques, les acteurs régionaux et les Nations unies

M.F avec AFP
— 
Le président français Emmanuel Macron, avec la ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili, à droite, se tiennent debout sur le voilier de l'expédition 7e Continent pour aller admirer le parc national des Calanques, près de Marseille, vendredi 3 septembre 2021.
Le président français Emmanuel Macron, avec la ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili, à droite, se tiennent debout sur le voilier de l'expédition 7e Continent pour aller admirer le parc national des Calanques, près de Marseille, vendredi 3 septembre 2021. — Daniel Cole/AP/SIPA

Un sommet pour l’environnement aura lieu prochainement en France. Après une sortie en mer vendredi au large des Calanques au troisième jour de sa visite à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé la tenue de cet événement appelé « One Ocean » pour fin 2021 ou début 2022 « à Paris ou dans une autre ville de l’Hexagone ».

« La France va organiser dans les prochains mois ce que nous avons fait pour la biodiversité en début d’année, c’est-à-dire un « One Ocean Summit » ​qui va consister à mettre les scientifiques, les acteurs économiques, les acteurs régionaux et les Nations unies autour de la table », a déclaré à la presse le chef de l’Etat français, à quelques heures de son discours devant le Congrès mondial de la nature (UICN), qui s’ouvre dans la deuxième ville de France vendredi.

Vraiment efficace ?

Ce sommet servira, selon Emmanuel Macron, à « lancer des initiatives en matière de recherche, en matière de juridiction internationale et pour compléter le droit international qui nous permettra de protéger cet espace ». Interrogé sur l’efficacité souvent décriée de tels sommets, il a répondu : « Oui c’est efficace, car la clé, c’est la coopération européenne et internationale. Un pays seul n’est pas efficace, l’avancée doit être au moins européenne et sur certains grands sujets elle doit être mondiale ».

Une Conférence des Nations unies sur les océans, qui devait avoir lieu cette année avant d’être reportée en raison de l’épidémie de Covid, doit à cet égard être organisée en 2022 à Lisbonne.

Interpellé sur le fléau des plastiques en mer

Lors d’une sortie au large des Calanques, le président français a été interpellé dans la matinée sur le fléau des plastiques en mer et de la protection de la biodiversité. De retour sur la terre ferme, le chef de l’Etat a indiqué vouloir multiplier « par 25 les aires maritimes à très forte protection ».

Emmanuel Macron doit ouvrir à partir de 17h le congrès mondial de la plus grande organisation de protection de la nature, l’UICN, qui ambitionne de donner un coup de fouet à la défense d’une planète mise à mal par l’Homme. La biodiversité s’effondre, avec jusqu’à un million d’espèces animales et végétales menacées de disparition, selon les experts de l’Onu, qui avertissaient dès 2019 que la nature « décline plus vite que jamais dans l’histoire humaine ».