Sri-Lanka : une marée de billes de plastique submerge les côtes, une association les nettoie
POLLUTION Chaque jour, « 20 minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut. Aujourd'hui, le patient travail d'une association pour récupérer 70 milliards de billes de plastique déversées dans la mer
Les Srilankais luttent contre la pollution plastique dans leur pays. Fin mai 2021, un porte-conteneurs contenant des billes de plastique prend feu au large du pays. 70 milliards de billes sont déversées dans la mer et viennent s’échouer sur les plages. Malgré les opérations de nettoyage des autorités srilankaises, ces plastiques sont encore très présents sur les plages et dans l’eau.
Face à cela, des associations se mobilisent pour nettoyer les plages. C’est le cas de The Pearl Protectors et de ses bénévoles, qui rivalisent d’ingéniosité pour remplir leur mission. Pour récupérer les billes, les bénévoles ont plusieurs techniques : tamis manuels, suspendus, à manivelle, ou utilisations de bassines d’eau pour séparer les billes du sable… tous les moyens sont bons pour faire face à cette pollution qui menace l’écosystème. Retrouvez l’action de l’association The Pearl Protectors dans la vidéo de notre partenaire Brut.