Météo aux Antilles : Une possible tempête tropicale redoutée en Guadeloupe et Martinique

CYCLONE Une perturbation pourrait devenir la sixième tempête tropicale de la saison des ouragans

20 Minutes avec AFP
— 
Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en mai 2021 (illustration).
Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en mai 2021 (illustration). — Morel Gilles/Simax/SIPA

La vigilance est de mise. Une perturbation cyclonique dans les Caraïbes, notamment dans les Antilles françaises en Guadeloupe et Martinique, menace de devenir la sixième tempête tropicale de la saison des ouragans dans l’Atlantique, selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

« Un renforcement progressif est prévu au cours des deux prochains jours, et la perturbation devrait se transformer en tempête tropicale pendant la nuit », a averti le NHC, basé à Miami dans son dernier bulletin d’information daté du 9 août.

L’organisme a émis des alertes sur une possible tempête tropicale pour la Guadeloupe et la Martinique, ainsi que pour la Dominique, Porto Rico, les Iles Vierges américaines et la République dominicaine.

Guadeloupe et Martinique placées en vigilance jaune

Le phénomène tropical se trouvait à 65 km au sud-est de la Dominique mardi à minuit heure locale. Il pourrait se renforcer au cours des prochaines heures en dépression tropicale ou tempête tropicale, selon un bulletin Météo France publié à 6 heures à Paris, qui a en outre placé la Martinique et la Guadeloupe en vigilance jaune.

Sa trajectoire ouest-nord-ouest le fait traverser la Dominique dans quelques heures puis ce phénomène devrait atteindre Porto Rico mardi soir. Une onde tropicale, située en centre Atlantique, devrait transiter entre vendredi et samedi sur l’arc antillais.