Connaissez-vous le xylocope, la plus grande abeille d’Europe ?

ANIMAUX Chaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
— 
Le xylocope violet est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae (illustration).
Le xylocope violet est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae (illustration). — Jhenning beauty of nature / Pixabay

Le xylocope est un peu le cauchemar des personnes qui ont la phobie des insectes​. Cette abeille noire géante peut impressionner par son bruit et sa taille, mais elle est inoffensive. La porte-parole de l’ONG Pollinis, Julie Pêcheur, rassure : « Il faut l’observer, la regarder, voir à quel point c’est un animal magnifique et penser à quel point c’est un animal précieux. C’est très important de ne surtout pas la tuer, de ne surtout pas sortir les bombes d’insecticide. »

« C’est une grosse abeille noire, velue, avec des ailes caractéristiques fumées avec des reflets bleus-violets », décrit-il. Elle ressemble à un gros bourdon, ou a un scarabée qui aurait appris à voler. Du haut de ces 5 centimètres d’envergure, c’est la plus grosse abeille d’Europe. Le mâle est reconnaissable à ses petites taches orangées sur les antennes, mais contrairement à la femelle, il n’a pas de dard. Découvrez cet insecte particulier avec Julie Pêcheur dans la vidéo de notre partenaire Brut.