Espagne : Une vague de chaleur étouffante touche le pays

CANICULE Les températures dépassent les 40 °C à Madrid et à Séville

20 Minutes avec AFP
— 
Dans un parc de Madrid, le 10 juillet 2021.
Dans un parc de Madrid, le 10 juillet 2021. — Paul White/AP/SIPA

Une vague de chaleur sévit ce dimanche sur une grande partie de l’Espagne, avec des températures à des niveaux extrêmes, poussant habitants et touristes à se réfugier à l’ombre ou dans la fraîcheur des piscines.

L’Agence météorologique espagnole (AEMET) avait mis en garde la majeure partie du pays contre une vague de chaleur, les températures pouvant dépasser les 40 °C à Madrid et à Séville (sud) pour le deuxième jour consécutif.

Réfugiés au musée

Le premier épisode de chaleur extrême en Espagne cette année devrait se propager à l’est lundi, avant que les températures ne baissent. Seule une petite partie de la côte Atlantique nord de l’Espagne devrait être épargnée.

A Madrid, certains échappaient à la chaleur torride en se réfugiant dans les galeries climatisées du célèbre musée du Prado, qui abrite des œuvres de Rembrandt, Rubens et de Le Greco. « Nous avons pensé que ce serait un bon plan pour un jour comme aujourd’hui », a déclaré Rosa Alfageme, âgée de 44 ans, alors qu’elle faisait la queue pour entrer dans le musée avec son époux et leur fille de six ans.

D’autres se rendaient au parc du Retiro, tout proche, qui possède un lac artificiel, ou dans les piscines municipales. Selon les météorologues, les températures pourraient atteindre 44 degrés Celsius dans la vallée du Guadalquivir, près de Séville, dimanche.