Sécheresse : La Californie appelle ses habitants à réduire leur consommation d’eau de 15 %

CLIMAT Le gouverneur a appelé les habitants à faire des efforts chez eux mais aussi dans les opérations industrielles, commerciales et agricoles

20 Minutes avec agences
— 
Le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom.
Le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom. — Damian Dovarganes/AP/SIPA

La Californie a invité ce jeudi ses habitants à réduire leur consommation d’ eau de 15 %. L’Etat américain a aussi élargi l’état d’urgence lié à la sécheresse à près de la moitié de sa population. « Cela fait maintenant deux ans que nous vivons une sécheresse », a déclaré le gouverneur, Gavin Newsom, en présentant le décret. « Nous espérons que les habitants garderont l’état d’esprit qu’ils avaient lors de la dernière sécheresse et le renforceront avec une réduction volontaire de 15 %. »

Le gouverneur a invité à des efforts non seulement dans les habitations, mais aussi dans les opérations industrielles, commerciales et agricoles. Il a ainsi demandé aux Californiens de faire preuve de « bon sens » en réduisant par exemple l’irrigation des pelouses et en prenant des douches plus courtes.

42 % de la population sous l’état d’urgence

Gavin Newsom a aussi annoncé que 50 des 58 comtés californiens étaient désormais soumis à des mesures d’urgence. L’état d’urgence lié à la sécheresse concerne 42 % de la population, principalement au nord et au centre. Il donne aux autorités des pouvoirs supplémentaires pour contrôler les ressources.

Après plusieurs années avec très peu de précipitations, les réserves des barrages de Californie étaient estimées fin mai à deux tiers de leur niveau normal. Une situation aggravée par la vague de chaleur qui a plombé récemment l’ouest des Etats-Unis et du Canada. Le week-end prochain, des températures record sont encore attendues, avec jusqu’à 53 °C dans la Vallée de la Mort en Californie.