McDonald’s : La vaisselle réutilisable testée dans dix enseignes en France

RENOUVELLEMENT Les boîtes, cornets et verres en carton ont disparu de ces restaurants

20 Minutes avec agence
— 
Un restaurant McDonald's (illustration)
Un restaurant McDonald's (illustration) — DAINA LE LARDIC/SIPA

McDonald’s aimerait en finir avec le tout jetable. La chaîne de restauration rapide teste actuellement de la vaisselle réutilisable dans certains de ses restaurants, rapporte Business Insider. Ce qui signifie que les burgers, frites, boissons et autres spécialités ne sont plus servis dans des contenants en carton.

Les liquides sont servis dans des verres en verre de différentes tailles. Le verre a également été choisi pour servir les cafés ou les glaces Sundae. Les frites, habituellement servies dans des cornets en carton, sont maintenant présentées dans des cornets rigides, fabriqués en céramique de couleur rouge, caractéristique de la marque américaine, précise le média.

Un simple papier pour les burgers

Les menus enfants, comme les salades, sont servis dans des boîtes en plastique recyclable, mais il ne faut pas pour autant les jeter car elles sont réutilisables. Quant aux burgers, la boîte en carton refermable est abandonnée au profit d’un simple papier qui les entoure, comme c’est déjà le cas pour les wraps.

Ces changements n’interviennent pas pour la vente à emporter. McDonald’s a fait peu de commentaires sur les tests qui sont menés, précisant tout de même à Business Insider que cette vaisselle réutilisable avait été « développée spécialement pour l’enseigne en France ». Elle n’a pas indiqué quels restaurants étaient concernés, se contentant de souligner que « l’accueil des clients est enthousiaste ». À ce stade, aucune généralisation du dispositif ne serait pour l’instant prévue dans les quelque 1.500 restaurants du pays.