Les émissions des voitures neuves en baisse en Europe après trois ans de hausse

POLLUTION La Norvège est le pays où les voitures sont les moins polluantes, et la Bulgarie est dernière du classement

J.-L.D. avec AFP
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La part de voitures électriques a explosé en 2020
La part de voitures électriques a explosé en 2020 — JENS SCHLUETER / AFP

Après trois années de hausse problématique, les émissions de CO2 des voitures neuves ont nettement baissé en 2020 en Europe, aidées par la percée des véhicules électriques ainsi que de nouvelles normes, a annoncé ce mardi l’Agence européenne de l’environnement.

L’an passé, les émissions moyennes d’un véhicule neuf mis en circulation dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Islande et en Norvège ont chuté de 12 %, à 107,8 grammes de CO2 par kilomètre, pour les quelque 11,5 millions de voitures immatriculées dans ces 30 pays.

Record battu mais objectif en deçà des attentes

Le recul de près de 15 grammes par kilomètre en 2020 « a représenté la première baisse depuis 2016 » et « coïncide avec l’entrée en vigueur d’un standard plus strict d’émissions au 1er janvier 2020 », a souligné la Commission européenne dans un communiqué. Tirées par la vogue des SUV plus gourmands en carburant, les émissions avaient augmenté successivement en 2017, 2018 et 2019, interrompant des années de baisse régulière et remettant en question les objectifs européens.

Le niveau de 2020 devient la meilleure performance atteinte jusqu’ici : le record de 2016, qui était de 118,1 grammes par kilomètre, est nettement battu. Mais cela reste en retard par rapport aux objectifs que s’était fixée l’Union européenne, à savoir 95 grammes pour l’année 2020. Le prochain objectif est d’atteindre 81 grammes en 2025 et environ 60 grammes en 2030, selon l’EEA.

Trois fois plus de part d’électrique

La Commission européenne doit présenter le 14 juillet de nouvelles mesures visant à atteindre les objectifs climat plus ambitieux des 27, avec une nouvelle révision des standards d’émission automobile, notamment pour les voitures à essence. A titre de comparaison, une voiture neuve dans l’UE émettait en moyenne 172 grammes par kilomètre en 2000 et 140 grammes en 2010, selon l’EEA.

La baisse de 2020 est notamment due au bond de l’électrique, avec la nuance qu’une part plus importante de leurs émissions se trouvent en amont de leur commercialisation, du fait de l’impact des batteries principalement. L’an passé, la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations a triplé en un an, bondissant à 11 % contre 3,5 % en 2019, selon l’AEE. La barre du million de voitures vendues en un an a été franchie pour la première fois.

Dans les 30 pays, la Norvège championne du monde de l’électrique est la plus vertueuse (38,2 grammes par km) tandis que la Bulgarie est dernière (133). La France est 7e (98,5), la Belgique 12e, l’Italie 13e, le Royaume-Uni 14e, l’Espagne 16e. Plus gros marché automobile d’Europe, l’Allemagne est 18e avec 113,6 grammes en moyenne. Les données sont encore provisoires et doivent être reconfirmées.