Chasse à la glu : Selon vous, interdire la pratique en Provence est-elle une bonne ou une mauvaise décision ?

VOUS TEMOIGNEZ Le Conseil d’Etat a rendu illégale la chasse à la glu, pratique traditionnelle de chasse de certains oiseaux en Provence

Mathilde Ceilles
— 
Illustration d'une grive sur un arbre
Illustration d'une grive sur un arbre — Nick Wright/Shutterstock/SIPA

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision fait beaucoup parler. Ce lundi, le Conseil d’Etat a définitivement annulé les dérogations accordées par l’Etat pour la chasse à la glu, rendant illégale cette pratique traditionnelle en vigueur dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var​.

Destinée aux grives et aux merles, cette chasse consiste à piéger des oiseaux sur des tiges enduites de colle, appelées gluaux. Les oiseaux ainsi capturés sont mis en cage et servent, en chantant, à en attirer d’autres pour les chasseurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le Conseil d’Etat a-t-il pris une bonne décision, au nom de la protection de l’environnement et du bien-être animal ? Ou est-ce une atteinte aux traditions provençales ? Vous pouvez répondre dans le forumlaire ci-dessous. Vos témoiganges serviront à la rédaction d'un article. Merci d'avance.